À force de promenades appareils photos à la main et de week-ends en quête forcenée d’images ici mais surtout ailleurs se posait la question de leur présentation. Bien sûr, c’est toujours sympa de se les montrer entre amis photographes ou de les publier sur des forums d’amateurs avertis… mais tout cela n’était pas réellement satisfaisant, la bienveillante complaisance n’étant jamais très loin et la tentation de dépasser le cercle des initiés était trop forte. L’exposition étant une explosante fixe trop éphémère, la publication apparaissait comme la solution la plus satisfaisante. Quoi de plus réjouissant en effet que de tenir dans ses mains une collection d’images de qualité ?
Et le livre ne suffisant pas, la publication régulière sous forme d’une collection de cahiers photographiques s’imposa. [•REC] donc…
‘L O V E’ en est la première livraison.
Puisqu’on suit ici la carrière de Fabrice Deutscher et que l’on a précédemment chroniqué sa dernière exposition, on ne s’étonne pas du thème. Si la sélection d’images est bien différente on demeure toutefois en terrain connu, l’amour décliné ici s’approchant plus des nouvelles flamboyantes de Bukowski que des mièvreries d’Hélène et les Garçons.
Du glamour noir, désespéré mais pas désespérant.
Du trashy-comique souvent irrespectueux mais jamais crispant.
Bien entendu, à travers ces [•REC] débutants, on devine l’influence moriyamesque. Heureusement, on s’éloigne bien vite de cette trop simple comparaison, surtout qu’il y a plus de dinosaures que de chats, ce qui est toujours bon signe. Les amis de Nobuyoshi A. ne me contrediront pas.
Nuits de Chine/nuits calines ou donjons sans dragons, l’exploration de l’amour se fait ici toujours à fleur de peau, la provocation apparente ne cachant pas longtemps l’écriture sensible du photographe.
On annonce la suite pour bientôt, dans un registre bien différent… raison de plus pour déguster au plus vite le premier épisode.
L’été s’annonce chaud dans les campings.
Yannick Toral
• REC | #1 // L O V E //
Fabrice Deutscher
Cahier broché 21*29 cm, 52 pages, imprimé en France
ISBN 978-2-9553381-0-0
Vingt-cinq euros.
En vente chez Photo-Vincent, dans quelques librairies et galeries parisiennes choisies,
ainsi que par correspondance sur le site de son auteur : fabricedeutscher.com