La concentration d’abord

Le Leica M-D n’a pas d’écran LCD et pas de système de menu. Hormis les paramètres essentiels à la photographie (vitesse d’obturation, ouverture, mise au point et sensibilité ISO), il ne propose pas d’autres possibilités de réglages. En conséquence, il permet d’aborder la photographie dans sa forme la plus pure. Chaque photographe sait instinctivement comment utiliser le Leica M-D sans que rien ne le perturbe, ni avant, ni après chaque déclenchement. D’une certaine manière, le Leica M-D est une forme d’hommage à l’expérience en prise de vue argentique. Il réinstaure chez les photographes la fébrilité caractéristique qui les anime lorsqu’ils attendent de voir comment seront leurs photos.

Less technology, more creative freedom

Moins de technologie, davantage de liberté de création

En omettant délibérément des caractéristiques techniques telles que la visée Live View par écran ou l’enregistrement vidéo, le Leica M-D ramène la photographie à sa quintessence. Il permet ainsi aux photographes de se concentrer uniquement sur leur sujet. Il les libère de la tentation de regarder immédiatement l’image qui vient d’être acquise et de la partager avec la personne photographiée ou de la comparer avec le sujet original. Le Leica M-D focalise entièrement l’attention sur la composition. Et parce que moins de technologie signifie davantage de créativité, il recentre efficacement chaque prise de vue sur son aspect créatif.

Typiquement M

Comme tous les Leica M, le Leica M-D est à l’origine d’une qualité d’image exceptionnelle. Son processeur d’image Leica Maestro et son capteur CMOS de 24 millions de pixels sont au summum de la performance pour photographier avec un appareil télémétrique tout en respectant totalement les fondamentaux de cette méthode. En particulier, l’enregistrement d’images exclusivement au format DNG garantit un potentiel exceptionnel pour le traitement numérique des fichiers.

Unique

Une certaine forme de purisme caractérise le design du Leica M-D : pas de logo rouge Leica, pas d’écran LCD, pas de commandes de menu… Une finition entièrement noire pour un boîtier d’une magnifique sobriété, depuis sa base jusqu’à sa platine supérieure en laiton massif dont le superbe design étagé évoque celui du Leica M9. Et juste une courroie en cuir, fournie d’origine. Dans le monde des appareils photo à visée télémétrique, le Leica M-D représente un idéal. Avec son sélecteur ISO disposé précisément à l’endroit où se trouvait auparavant un barillet de réglage de sensibilité du film, il rend hommage à ses prédécesseurs argentiques et transpose la philosophie de son illustre ancêtre dans l’ère du numérique.

Discrétion absolue

Le Leica M-D est doté d’un obturateur quasiment silencieux, permettant de photographier de manière exceptionnellement discrète. Cette performance a été obtenue grâce à un système d’armement en mode vue par vue nettement plus silencieux que celui du Leica M (Type 240) et permettant de déclencher jusqu’à deux fois par seconde. En mode continu, le Leica M-D atteint la même vitesse d’acquisition séquentielle que son aîné, c’est-à-dire jusqu’à 3 images par seconde.

Téléchargements

Manuel de l’utilisateur
Informations techniques

Tarifs : merci de nous consulter