171005_thambar-m_sp_desktop_2400x840_de_teaser-2400x787

THAMBAR-M 1:2,2/90  Le retour d’une légende.

Aveuglé par la beauté.

Suite à la réédition du Summaron-M 28 f / 5.6, Leica élargit encore sa gamme d’objectifs cultes avec le Thambar-M 90 f / 2.2. Encore une fois, le design extérieur a été soigneusement revu, tandis que les calculs optiques restent inchangés.

Fabriqué dès 1935, les verres Leica étaient déjà renommés pour leur rendu incroyablement précis. Cela fut encore plus surprenant lorsque Leitz a lancé un objectif à la mise au point au rendu « flouté » – malgré le fait que son nom vienne du grec « thambo » signifiant « flouté » – qui a donné aux images un rendu esthétique romantique incomparable à d’autres objectifs à ce jour, mais aussi impossible à recréer en post-production numérique.

Cela fait du nouveau Thambar-M un rival « troublant » parmi les objectifs 90 mm Leica, qui permet aux photographes de nos jours d’expérimenter cet objectif classique unique . Comme les Grecs le diraient « me thambose me teen omorfia tis » : être aveuglé par la beauté.

Slider_Ambassador_teaser-500x333th-500x333

Un chef d’oeuvre de design optique.

Le nouveau Thambar a presque entièrement repris le même design que son prédécesseur des années 1930 – proportions identiques, finition noire et échelle d’ouverture graduée en rouge et blanc. L’échelle rouge s’applique quand le filtre au point noir au centre est en place, diminuant l’ouverture de l’objectif – par exemple, de 2.2 à 2.3 quand l’ouverture est maximale. En enlevant le filtre au point noir, il faut utiliser la graduation blanche. De manière à garder l’aspect vintage d’origine, le design du Thambar a été subtilement modifié pour l’utilisation contemporaine de cet objectif. Cela s’illustre avec des détails comme la molette (en adéquation avec le style classique Leica), le lettrage sur l’objectif serti de la police LG (Leitz Gravur), et l’introduction d’un découpage net et précis et des chanfreins, pour souligner la précision du design de l’objectif.

th4

Accessoires livrés

Comme pour le Thambar original de 1935, le pare-soleil, le pourtour du filtre et les deux capuchons d’objectif sont en métal. Le pare-soleil peut être attaché par l’avant ou l’arrière lors de transports.

Les revêtements en feutre à l’intérieur du capuchon d’objectif et du cache objectif servent à protéger les surfaces en métal de rayures.

Un étui vintage en cuir rigide marron protège parfaitement le Thambar et le filtre noir peut être stocké dans son capuchon. Cet étui est désigné pour coller au plus près de original vendu il y a plus de 80 ans et assurer une excellente protection durant le transport.

Tarifs : merci de nous consulter