C’est sûr, Paris et les amoureux on connait. Brassaï, Doisneau, Ronis… Tous ont déjà photographié des couples s’étreignant dans la ville lumière. Et même la nuit. Si le sujet n’est pas neuf il mérite qu’on s’y attarde encore et encore… «LOVE» donc.
À la fois la dédicace de Sobol et le titre de la série actuellement présentée par Fabrice Deutscher chez Photo Vincent. Peut être pas un hasard si ces deux noms de la photo contemporaine se télescopent ici… Car même si leurs styles capillaires les éloignent, ils se rejoignent dans cette proximité du sujet. Au plus près, pour frôler l’âme, doucement en équilibre sur sa tranche et parfois y sombrer… Comme chez cette Angel magnifique qui pourrait hanter les nuits de ses admirateurs. Entre jeux de mots délirants et délires d’artistes, le photographe qui fume après l’amour vous attend.
Pour finir de vous convaincre, ajoutons que Fabrice Deutscher a réalisé lui même les tirages [et là, on évite -d’une pirouette- tout jeu de mot scabreux], superbes de profondeurs, dans une gamme de noirs idéales. Un artiste complet on vous dit…
Yannick Toral / SBOOI.fr
_
L O V E sur le site de Fabrice Deutscher
_
Photo Vincent
67 rue Sainte-Anne, Paris 2e
Métropolitain 4 septembre